L’atelier
L’atelier Marie-Béatrice Collognat
est consacré à la Conservation-Restauration de tableaux et d’objets d’art polychromes. Il
est situé à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Paris,
à Fourqueux, commune au
riche patrimoine historique rattachée à la ville
de Saint-Germain-en-Laye.
La restauratrice
Passionnée d’Art, Marie-Béatrice Collognat a obtenu une Maîtrise d’Histoire de l’Art et Archéologie après un passage par l’Ecole du Louvre.
Après neuf années dans le domaine de la documentation, elle débute un cursus à l’ATP Formation pendant lequel elle a acquis les techniques traditionnelles et modernes du métier de restaurateur-conservateur ainsi que des compétences scientifiques (physique-chimie, histoarchéométrie) et artistiques (dessin académique et copie suivant les techniques anciennes des Grands Maîtres).
De nombreux stages et chantiers auprès de plusieurs restaurateurs, dont certains habilités Musées de France et Monuments Historiques, ont complété et enrichi sa formation :
- Tableau sur toile, Reniement de saint Pierre, daté de la fin XIXe siècle, église Saint-Pierre-Saint-Paul d’Orgeval (78)
- Peintures murales datées du XIXe siècle, église Saint-André de Joigny (89)
- Décors peints datés du XVIIIe siècle, bibliothèque du château de La Mésangère (27)
- Chemin de croix, chromolithographies datées du XIXe siècle, église Saint-Louis de Laveissière (15)
- Peintures à l’huile sur toile, marouflées sur les murs, de Charles Dufresne et d’Albert Besnard datées du XIXe, Faculté de Pharmacie de Paris (6e)
Elle est aujourd’hui titulaire d’un diplôme reconnu par l’Etat (diplôme niveau II – L3 – M1 code 342V) en conservation-restauration de tableaux et objets d’art polychromes.
Elle met tout son savoir-faire et son enthousiasme au service du patrimoine peint, qu’il soit à l’huile ou à l’acrylique, d’époque ancienne, moderne ou contemporaine, sur tous types de support tels que bois ou toiles mais aussi cuivre ou enduit.
Les prestations de restauration de l’atelier s’adressent aux particuliers, collectionneurs, galeristes, antiquaires ainsi qu’aux communes, associations de sauvegarde du patrimoine et églises.